Préambule


Ce blog a pour objectif de faire connaître la richesse et l'ampleur du travail de l'artiste belge Antoine de Vinck (1924-1992). S'il est particulièrement connu comme sculpteur, il fut aussi un potier accompli, un artisan-designer exigeant, un excellent dessinateur. 
Photo Virginia Leirens (détail)
Antoine de Vinck à Kraainem vers 1960. Photo Virginia Leirens (détail)

Petit à petit, au fil des publications, nous espérons constituer un panorama aussi complet que possible de son œuvre.
Il s'agit également d'informer sur les actualités le concernant : expositions, publications, ventes.
Enfin, pour les amateurs plus avertis, ce blog sera l'occasion d'éclairer certaines facettes peu connues de son travail.

Nous espérons que ce blog agira également comme un portail d'échanges d'informations. N'hésitez pas, par le biais des commentaires, à poser des questions, demander éventuellement l'authentification d'une pièce, etc. (nous devons valider les commentaires pour qu'ils soient publiés : si vous ne voulez pas que votre message soit rendu public, précisez-le)
Afin de documenter l'œuvre, si vous êtes possesseur d'une ou plusieurs œuvres, nous vous serions reconnaissants de nous en envoyer une photo accompagnée d'une description (dimensions, date d'achat, etc.).

Pour terminer, un appel aux étudiants et enseignants en histoire de l'art !
Le matériau céramique a été largement investi par des artistes, particulièrement depuis la Seconde Guerre mondiale. La dichotomie artiste/artisan est un faux problème. De nombreux excellents céramistes méritent qu'on leur fasse enfin une place dans les cours d'histoire de l'art, dans les thèses, dans les livres d'art, etc. Le monde de la céramique n'a pas attendu les plasticiens du 21e siècle, ni même deux ou trois grands peintres du 20e siècle, pour produire de l'art. Quelques noms, pour commencer la liste :  Carmen Dionyse, Roger Capron, Jean Lerat, Jacqueline Lerat, Petra Weiss, Gustavo Perez, Jean Girel, Frank Steyaert, Wayne Fischer, et bien d'autres. Les pistes d'étude ne manquent pas : filiations, sources d'inspirations, rapport à la matière, rapport aux autres arts, rapport au corps, etc. Allez, en piste !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire